L'Amiénois Emmanuel Macron nouveau Ministre de l'Economie

Emmanuel Macron, secrétaire général de l'Elysée entre mai 2012 et juin 2014 vient d'être nommé Ministre de l'Economie, dans le Gouvernement Valls2. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Promotion surprise pour l'Amiénois Emmanuel Macron,ancien Secrétaire Général de l'Elysée (2012-2014). Ce trentenaire à la tête bien faite profite donc du remaniement ministériel du Gouvernement Valls2 pour obtenir des responsabilités très importantes au sein du nouvel exécutif.

Ce jeune inspecteur des finances de formation va s’occuper des questions économiques. Il a pour parrains Jacques Attali (il fut membre de sa commission sur la croissance) et Jean-Pierre Jouyet. Il est au PS et  a milité dans le Pas-de-Calais dans les années 2000.

Il est présenté comme ayant toujours été un fidèle de François Hollande, défendant des options économiques conformes dès le début du quinquennat aux orientations présidentielles.


De profondes attaches amiénoises

Emmanuel Macron a effectué ses études secondaires au lycée privé La Providence à Amiens. C'est là qu'il rencontre en classe de première, Brigitte Trogneux, de vingt ans son aînée,alors qu'elle était son professeur de français. Il l'épousera en 2008.

La famille Trogneux est une grande famille de commerçants très connue sur la place d'Amiens et ayant pignon sur rue dans la capitale régionale. 

En février dernier, Le Supplément de Canal + lui consacrait un portrait:




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information