L'Elysée a annoncé mardi un vaste remaniement du cabinet de François Hollande avec les départs de plusieurs conseillers dont l'Amiénois Emmanuel Macron en charge de l'économie et des finances. Il souhaite «mener des projets personnels dans les domaines de l'enseignement et de la recherche».
Laurence Boone, chef économiste de Bank of America, lui succèdera le 15 juillet, notamment sur les dossiers d'économie internationale et du G20.
M. Macron, qui était également l'un des deux secrétaires généraux adjoints de l'Elysée avec Nicolas Revel, ne sera en revanche pas remplacé dans cette fonction, a précisé la présidence.
Le secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, a indiqué pour sa part à des journalistes qu'Emmanuel Macron quittait la présidence « pour mener des projets personnels dans les domaines de l'enseignement et de la recherche », précisant qu'il ne rejoindrait « ni une banque ni une entreprise » dans les prochains mois. « J'ai essayé de le retenir parce que j'ai beaucoup d'affection et d'estime pour lui au niveau professionnel », a-t-il ajouté.
Précédemment inspecteur des finances puis banquier d'affaires chez Rothschild, Emmanuel Macron est né à Amiens où ses parents sont médecins. Il a effectué une partie de sa scolarité à La Providence, avant de partir poursuivre ses études à Paris.