Amiens : attention aux piétons !

Les accidents impliquant un piéton sont en hausse dans la Somme. Et contrairement aux idées reçues, dans la moitié des cas, le comportement est en cause, selon la préfecture, qui appelle à plus de vigilance.

En 2014, près d’un quart des accidents à Amiens ont impliqué un piéton. Au total : 58 blessés, dont une vingtaine grièvement. Un chiffre en forte augmentation depuis deux ans. En 2012, les piétons représentaient 18 % des blessés. La faute aux automobilistes ? Pas seulement. Dans la moitié des cas, le comportement du piéton est à l’origine de l’accident.

Parmi les secteurs les plus dangereux : la gare (4 blessés graves), l'axe Beauvillé - rue Vanmarcke (6 blessés graves) et le boulevard de Roubaix (10 blessés graves).

Les premières victimes sont les enfants de moins de 14 ans (28 % des blessés) et les personnes âgées de 45 à 64 ans (26 %). Ces accidents ont principalement lieu entre 17 heures et 19 heures, au moment des sorties de classe et de bureaux. 


Les règles de sécurité


D'accord les piétons sont prioritaires sur les automobilistes dès l’instant où ils s’engagent sur un passage qui leur est réservé. Mais ils doivent suivre quelques règles, rappelle la préfecture, comme emprunter les trottoirs et les accotements, sinon se tenir sur le côté gauche de la chaussée, traverser dans les passages piétons s'ils sont situés à moins de 50 mètres... Comme les cyclistes, les motards ou autres conducteurs, les piétons sont soumis au code de la route. Mais les amendes qu'ils risquent en cas d'infraction sont bien moins importantes : entre 4 et 7 euros.

Pour éviter les accidents, la préfecture de la Somme conseille de ne jamais traverser en diagonale, d’éviter de téléphoner en traversant ou et d'écouter de la musique trop fort, ce qui empêcherait d'entendre les voitures. Enfin, lorsque la luminosité est faible, il est recommandé de porter des vêtements clairs ou des bandes réfléchissantes.

Tout savoir sur les droits et les devoirs du piéton.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité