La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem a lancé le plan "bibliothèques ouvertes". Attendue par les étudiants d'Amiens, cette mesure permettra de mieux prendre en compte leurs rythmes de vie et d'études en élargissant les horaires d'ouverture des BU.
"Si la bibliothèque pouvait ouvrir le samedi ce serait vraiment bien", avoue Lucas, étudiant en médecine à Amiens. Comme beaucoup, il attend avec impatience l'application à du plan "bibliothèques ouvertes" lancé par la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem.Grâce à cette mesure, les bibliothèques de l'Université Picardie Jules Verne pourraient ouvrir le week-end et pendant les vacances. Les discussions sont en cours avec le personnel pour une mise en place du dispositif dès la rentrée 2016.
Le plan « bibliothèques ouvertes » devrait être mis en œuvre par les universités entre 2016 et 2019.
Avec Maxime Bourre, étudiant en droit en 2ème année; Aïcha Said, étudiante en droit en 5ème année; Lucas Dujardin, étudiant en médecine en 1ère année; Louise Dessaivre, directrice de la bibliothèque universitaire et Michel Brazier, président de l'université. Un reportage de Camille Di Crescenzo, Jean-Louis Croci et Gabrielle Guillot.