Tandis que la situation devient de plus en plus tendue à l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel (Amiens) avec un préavis de grève déposé par les syndicats, la maire de la ville Brigitte Fourré a souhaité alerter la ministre de la santé via un courrier publié sur son compte Twitter.
Coupes budgétaires, suroccupation, suppression de service : le personnel de l'hôpital psychiatrique Philippe Pinel à Amiens est à bout de nerf. La situation s'aggrave au fil des mois et le sentiment général est de ne pas être entendu par les autorités.Brigitte Fourré, maire d'Amiens, a souhaité tirer la sonnette d'alarme sur cette situation auprès d'Agnès Buzyn, nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé. "Les mesures proposées prévoient la suppression de 27 ETP et la fermeture d'une unité d'hospitalisation complète, ce qui aurait pour conséquence la réduction de qualité de service public rendu à notre population [...] cette question de première importance au regard des propos tenus par le Président de la République de vouloir faire du handicap une priorité de son mandat ne mérite pas un désengagement de l'Etat sur ce dossier vis-à-vis de l'hôpital Pinel"
L'intersyndicale qui réunit la CGT, FO, la CFDT et SUD a déposé un préavis de grève qui court jusqu'à début juillet. Un collectif a été monté par des soignants et des familles de malades et une pétition mise en place avec déjà 3 586 signatures recueillies.
L'hôpital accuse déjà un déficit cumulé de 11 millions d'euros depuis 2008. Et tandis que le nombre de malades ne cesse de croître, la dotation annuelle financière versée par l'ARS ne cesse de baisser. Il est prévu que deux services ferment prochainement.
J'ai alerté Agnès Buzyn, nouvelle ministre des Solidarités et de la Santé, sur la situation de l'hôpital Philippe Pinel d'#amiens. pic.twitter.com/LIJWouVg0C
— Brigitte Fouré (@brigittefoure) 12 juin 2017