L'agriculture souffre de deux carences, le manque d'installations de jeunes agriculteurs et le manque de candidatures sur les métiers salariés agricoles. La Chambre d'agriculture de la Somme profite du salon Place des métiers, qui se tient à Amiens les 26 et 27 janvier pour promouvoir le secteur.
Comment attirer les jeunes dans l’agriculture ? Une vraie problématique pour l’avenir de ce secteur. En effet, les chiffres sont là pour nous rappeler que le remplacement des générations ne sera pas assuré. Mais surtout, on assiste à une véritable désaffection qui est due au manque d’information. La Chambre d'agriculture et l'Asavpa de la Somme (Association de salariés de l'agriculture pour la vulgarisation du progrès agricole), ont décidé d'accentuer la communication sur les métiers qu'offre l'agriculture dans le département, dans le cadre du forum Place des métiers les 26 et 27 janvier.
Organisé par l'Agefa PME (association nationale qui soutient l'apprentissage), ce salon se tient pour la première fois à Amiens. Son objectif est de promouvoir les métiers auprès de tout type de public.
Les métiers de l'agriculture seront bien-sûr représentés au sein d'un pôle spécifique avec :
- les métiers de la production mis en avant par l'Asavpa et les Jeunes agriculteurs
- les métiers du service et du conseil avec la Chambre d'agriculture - et en présence du drone !
- les métiers de la chimie végétal avec le lycée Sainte-Colette de Corbie
- les métiers du machinisme avec le lycée Mendès-France de Péronne.
La manifestation « Place des Métiers » cible principalement, les collégiens de 4ème, 3ème, les lycéens de classes de 2nde mais également les jeunes qui ont besoin de réfléchir à leur orientation (jeunes accompagnés par les Missions Locales par exemple), et les demandeurs d'emploi en reconversion.
L’agriculture picarde, est constituée de grandes exploitations tournées principalement vers les productions végétales et à forte productivité. Le travail en famille est encore de règle, mais le salariat saisonnier se développe. Le poids de l’agriculture en Picardie est plus fort qu’en Nord Pas-de-Calais.
Les métiers de la chimie végétal avec le lycée Sainte-Colette de Corbie
Situé sur le site historique de l'abbaye de Corbie, l'établissement privé Sainte-Colette forme de futurs spécialistes de la transforation végétale. Un secteur en plein essor, qui recrute ! Il n'existe que trois établissements de ce type dans tout le Nord de la France.