Amiens : à l'épicerie solidaire des étudiants, les prix sont divisés par 10

Avec : Abderrahmane Etudiant en informatique; Jessica Duchaussoy Volontaire en mission de service civique; Christian Becuwe Président de la Banque Alimentaire de la Somme; un reportage de Tristan Baudenaille, Henri Desaunay, Bruno Barbay

Depuis février dernier, les Amiénois ont accès à une épicerie sociale du réseau national Agorae, dans le quartier Saint-Leu. Ceux qui ont du mal à boucler leurs fins de mois peuvent venir y faire des courses à tout petit prix.

En Picardie, la moitié des étudiants sont boursiers. Certains sont en grande difficulté et subvenir aux dépenses de la vie quotidienne peut être très compliqué. Mais des initiatives font bouger les lignes. Ainsi, à Amiens, depuis quelques mois, une épicerie solidaire a vu le jour. 


L'université Jules Verne a prêté le local et des étudiants bénévoles font tourner la boutique. Sur les étals, des denrées alimentaires et des produits d'hygiène. Ici, les prix sont divisés par 10.

En tout, une cinquantaine de bénéficiaires vient se fournir chez Agoraé. L'accès se fait sur dossier. L'étudiant doit vivre avec moins de 7,50 euros par jour. Pour se fournir en denrées, l'association se rend chaque mercredi à la banque alimentaire.

 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Hauts-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité