Une exposition en hommage à Charlie Hebdo et à la liberté d'expression est à découvrir toute la semaine au sein de la faculté d'Art de l'Université d'Amiens, à l'initiative d'étudiants.
Mercredi 7 janvier se réunissaient les étudiants de l'ALEA, Association pour les étudiants en Arts à l'Université d'Amiens. La date avait été décidée bien avant les attentats. Evidemment ce soir-là, la tuerie dans la rédaction de Charlie Hebdo nourrit toutes les discussions. "On a vu que ça faisait réagir les étudiants, alors on a décidé de mettre quelque chose en place, et l'administration a tout de suite accepté", raconte Pauline Wattelainne, membre de l'association.
L'ALEA se lance ainsi dans l'organisation d'une exposition éclectique, en l'honneur du journal et de la liberté d'expression en France. L'Art vient ici refléter les idées et les émotions qu'ont tant charrié avec eux les événements parisiens des 7 et 9 janvier.
Des tableaux, beaucoup de dessins, des photographies : une cinquantaine d'œuvres étaient déjà exposées lundi. Elles font référence à Marianne, "Je suis Charlie", etc.
L'ensemble de l'exposition a été réalisée par des étudiants de tout niveau et toute filière (arts du spectacle, Histoire de l’art et archéologie, arts plastiques) ainsi que par une professeure qui propose un ensemble de photos.
Inaugurée ce lundi 19 janvier à 17h, l’exposition est ouverte au public (étudiant ou non) jusqu’à vendredi 23 janvier, entre 9h et 17h. Rendez-vous en salle 002, au sein de l’UFR des Arts, 30 rue des Teinturiers à Amiens.