Il est arrivé il y a déjà presqu'un mois mais on ne l'apprend que ce lundi: un bébé otarie de Californie est né au zoo d'Amiens le 15 juin dernier. Il s'appelle Nelson.
Les soigneurs ont découvert son existence à leur arrivée au zoo le matin du samedi 15 juin: Sula, une des femelles du groupe des otaries de Californie avait mis bas probablement dans la nuit. Le petit est un mâle. Il a été prénommé Nelson.
La date de naissance de Nelson est conforme aux habitudes de reproduction de l'espèce: la période de reproduction commence au printemps pour des naissances en juin, après 12 mois de gestation.
La femelle met bas sur terre et le jeune apprend à nager pendant une période pouvant aller de 15 à 21 jours. C’est pourquoi Nelson n'a pas accès au grand bassin du zoo d'Amiens pour le moment. Allaité dès sa naissance, il ne commencera à manger du poisson qu’au bout de 6 mois.
C'est le 2ème bébé otarie qui naît au zoo d'Amiens: en juillet 2012, une petite femelle avait été prénommée Amiens !
La politique nataliste du zoo d'Amiens est une réussite: en février dernier, 5 petits surricates y ont vu le jour tandis qu'un bébé panda roux y pointait le bout de son nez blanc en octobre 2012 !