En travaux depuis plus d'un an, le bassin du Parc de la Hotoie a été partiellement remis en eau mi-décembre. Loin d'être décorative, cette opération a un objectif technique: assurer la tenue de la nouvelle bâche étanche du bassin. Les premières plantations sont prévues dès janvier.
Le fond du bassin n'avait pas été rénové depuis 1978: usé et déformé par des émanations souterraines de gaz souterrain, le bitume accusait de nombreuses fuites qui avaient contraint la mairie à vider le bassin pour le remettre à neuf.
Une nouvelle bâche a été posée. La remise en eau partielle - pas plus d'un mètre d'eau pour le moment - permet de la consolider. Une fois cette phase acquise, le bassin pourra être totalement rempli. Ce qui est prévu dans le courant du premier trimestre 2014.
Viendront ensuite les premières plantations dans et autour du bassin en janvier. Le grillage qui entoure actuellement les lieux restera en place jusqu'à ce que l'herbe des berge aura repoussée. Il sera enlevé cet été et remplacé par des garde-corps pour sécuriser l'accès au bassin.