L'Amiens SC, un club plus que centenaire

C'est en 1901 que l'Amiens Athlétic Club (AAC) a été créé. Tout au long de son parcours, le club de la capitale picarde a navigué dans les différents niveaux du football mais sans jamais atteindre le premier. Cette nuit, l'élite de l'ASC a pris un nouveau tournant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le club de l'Amiens SC est plus que centenaire. Il a été créé en 1901 sous le nom d'Amiens Athletic Club (AAC).
A partir des années 70, l'ASC a navigué entre la deuxième et la troisième division, changeant régulièrement d'entraîneur et de président.

Les années 90 marquent un retour à la stabilité. Amiens s'ancre dans le football professionnel. 
En 2001, le club valide sa montée en deuxième division et réalise un beau parcours en Coupe de France. Il pliera devant Strasbourg en finale à l'issu des tirs aux buts, devant 75 000 spectateurs au Stade de France.

C'est en 2007, que les Amiénois touchent au plus près la Ligue 1. Troisième pendant une bonne partie de la saison, ils échouent à la quatrième place.

Le club connait alors une longue traversée du désert, quatre ans en National pendant lesquels les entraîneurs se succèdent, jusqu'à l'arrivée en 2015 de Christophe Pélissier.
Avec lui, l'ASC retrouve enfin la Ligue 2 et le monde professionnel.

Cette nuit, il peint un avenir en rose en propulsant l'équipe en Ligue 1.

récit d'Emilie Montcho et Sébastien Dufour avec des archives

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information