• MÉTÉO
  • VOS RENDEZ-VOUS
  • SPORT
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS
  • POLITIQUE

Amiens a-t-elle encore une chance d'être la future capitale régionale ?

© France 3 Picardie
© France 3 Picardie

Amiens ou Lille pour accueillir la future préfecture de région, la décision sera rendue publique la semaine prochaine en Conseil des ministres, mais des fuites annoncent déjà Lille comme la gagnante, d'où l'inquiétude de certains élus de la Somme, reçus à Paris par le ministre de l'Intérieur.

Par Nathalie Tissot

"Ce qui est sûre c'est qu'il nous a dit : « on a un peu de temps ». Ça veut dire qu'il n'a pas confirmé du tout les sorties de la presse d'hier", a affirmé Alain Gest (UMP), ce mardi 14 avril, après avoir été reçu avec d'autres élus par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. 

Pas de grandes avancées pour le président d'Amiens Métropole qui était accompagné par Barbara Pompili (EELV), Christian Manable (PS), Brigitte Fouré (UDI), Pascal Demarthe (PS) et Daniel Dubois (UDI) à Paris. 

Les élus de la Somme reçus au Ministère de l'Intérieur
Un reportage de Pierre-Guillaume Creignou, Aurélien Barège. et Patricia Mock. Avec Alain Gest, député UMP de la Somme; Brigitte Fouré, maire UDI d’Amiens et Daniel Dubois, sénateur UDI de la Somme.

Même si les villes qui accueilleront les préfectures de région devraient être connues bientôt, concernant les autres administrations les élus ont jusqu'à l’été 2015 avant que le gouvernement fixe par décret les chefs-lieux provisoires. Ils deviendront définitifs avant octobre 2016.

Selon les élus, 5 000 emplois pourraient quitter Amiens si cette dernière perdait son statut de capitale et par conséquent les services de l'Etat qui y sont implantés.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les clefs de Mat Bastard

Les + Lus