Cet article date de plus de 5 ans

L'archéologie est à l'honneur du 15 au 19 mars à Amiens

Le Festival du Film d'Archéologie d'Amiens démarre ce mardi jusqu'au 19  mars. Cette importante manifestation gratuite propose, depuis 1990, à un large public de nombreux documentaires, reportages réalisés depuis 2014. Un jury décernera cinq prix pour récompenser les meilleurs films.   
© "Le grand roman de l'homme" Emmanuel Leconte, Franck Guérin Production : ARTE France
A l’occasion du 13 ème Festival du Film d’Archéologie d’Amiens, soixante-dix neuf documentaires seront projetés lors de seize séances thématiques au cinéma Gaumont, à l’Université Jules Verne Picardie, à la Faculté des Arts et au Lycée Robert de Luzarches. Une programmation riche qui permet au public de rencontrer les chercheurs et les meilleurs spécialistes de la discipline. 

Lors de la soirée d'inauguration ce mardi 15 mars à 20 heures au cinéma Gaumont sera présenté un documentaire de Sophie Cattoire intitulé « La naissance de la Préhistoire » consacré à la vallée de la Somme et à Jacques Boucher de Perthes.  

Par ailleurs, cinq prix seront décernés le 19 mars par le jury du festival. Il s’agit du prix du court métrage attribué par un jury composé de collégiens, du prix Jules Verne-Amiens Métropole attribué au film faisant ressortir le mieux l'aspect aventure humaine de l'archéologie, du prix du jury laissé à la libre appréciation du jury, du prix de la DRAC de Nord-Pas-de-Calais - Picardie attribué au meilleur film consacré à l'archéologie et du grand prix du Festival-GRTgaz attribué au meilleur film du Festival.

durée de la vidéo: 02 min 10
Festival du Film d'Archéologie d'Amiens


Le programme du Festival du Film d'Archéologie d'Amiens

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
archéologie culture patrimoine