2500 personnes se sont retrouvées mercredi devant la maison de la culture d’Amiens, réclamant le retrait du projet de loi El Khomri. Certaines figures socialistes locales comme le président du Mouvement des jeunes socialistes se sont aussi élevées contre le projet en défilant à Paris.
« Patrons voyous », « Notre sueur, leur profit », tels étaient les slogans qu'on pouvait lire sur les pancartes. La ministre du travail envisage des concessions, propose une surtaxation des CDD, ou l’abandon de l'allongement de la durée du travail pour les apprentis.Pas sûr que cela suffise à calmer les frondeurs. Le projet est en effet contesté au sein même du Parti socialiste, notamment par ses jeunes militants menés par l'Amiénois Benjamin Lucas. Nous l’avons suivi dans la manifestation parisienne :
Interviews : Benjamin Lucas, président du Mouvement des Jeunes Socialistes - Laura Slimani, présidente des Jeunes Socialistes Européens - Mickaël Wamen, délégué syndical CGT Goodyear Amiens. Reportage de Pierre-Guillaume Creignou et Henri Desaunay.
•
©France 3 Picardie