Sur le sol, devant l'entrée du bureau, il est écrit en rose "bouge ton cul, agriculteurs en détresse". Dans la nuit de jeudi à vendredi, la permanence amiénoise de Barbara Pompili, députée et nouvelle secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, a été taguée et du fumier a été déversé.
Combien de temps tenir avec si peu de marges ? C'est la question que les agriculteurs posent au gouvernement, qui réclament des solutions à leur situation économique. En cause, la grande distribution, qui ne les rémunère pas assez.
Depuis plusieurs semaines, ils déversent, dans toute la France, du fumier devant des enseignes de grande distribution comme hier, jeudi 25 février, dans la soirée, devant le magasin Carrefour d'Amiens nord. Mais c'est aussi auprès des élus qu'ils veulent se faire entendre.
Dans la nuit de jeudi à vendredi, la permanence de Barbara Pompili, députée de la Somme et secrétaire d'Etat à la biodiversité depuis deux semaines, a aussi été taguée. Sur le parvis du bureau, "Bouge ton cul agriculteurs en détresse" a été écrit. Son affiche a également été "réinventée". Elle s'est vue affublée d'une barbe, moustache et d'un nez rouge... Du fumier et des pommes de terre ont aussi été déversés devant la permanence.
C'est sur Twitter qu'elle a réagi à l'incident :
Rappel : depuis 2012 il a toujours suffi d'un coup de fil pour prendre rdv et me voir. Le téléphone de ma permanence fonctionne toujours...
— Barbara Pompili (@barbarapompili) 25 février 2016
Le 13 février dernier, des producteurs laitiers de la Somme avaient aussi déversé du fumier devant sa permanence.