Amiens : des agriculteurs déversent du fumier devant la permanence de Barbara Pompili

Une trentaine de producteurs laitiers de la Somme ont déversé vendredi soir du fumier devant la permanence à Amiens de la députée de la Somme Barbara Pompili, fraîchement nommée secrétaire d'État chargée de la biodiversité dans le nouveau gouvernement Valls.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec plusieurs tracteurs, les agriculteurs pour la plupart membres de l'Union des producteurs de lait de la Somme ont déchargé deux bennes de fumier devant la permanence de Mme Pompili, également députée de la Somme et accroché des affiches « éleveurs en colère » ou « éleveurs en voie de disparition ».

« C'est un cadeau de bienvenue des agriculteurs pour maintenir la pression sur le gouvernement qui doit sauver nos emplois », a indiqué Olivier Thibaut, président de l'Union des producteurs de lait de Picardie.

C'est bien beau la biodiversité, mais on veut qu'elle se batte pour l'emploi


« Notre mouvement s'inscrit dans l'action en cours au niveau national dans la guerre des prix avec les grandes surfaces mais aussi concernant les contraintes environnementales. C'est bien beau la biodiversité, mais on veut qu'elle se batte pour l'emploi : qu'on sauvegarde d'abord les éleveurs avant les "petites bêtes" », a-t-il ajouté.

Interviews : Olivier Thibaut, président de l'Union des producteurs de lait de Picardie et Christophe D'halescourt producteur de lait à Hescamp (80) / propos reccueillis par Jean-Paul Delance et Jean-Louis Croci


Vendredi, les ministres de l'Agriculture et de l'Economie ont accentué la pression sur la grande distribution lors d'une réunion à laquelle participaient aussi industriels et agriculteurs, alors que la colère des agriculteurs ne faiblit pas sur le terrain.

« Il n'est pas acceptable que les négociations commerciales conduisent en 2016 à des baisses de prix pour les filières en difficulté », a déclaré le ministre de l'Economie Emmanuel Macron devant la presse, à la fin de la rencontre, en annonçant un point d'étape d'ici à la mi-mars.

Il a souligné que les contrôles menés par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur les négociations commerciales (entre fournisseurs et distributeurs) avaient été renforcés de 70% par rapport à l'an dernier, et continueront de l'être jusqu'à la fin février.


 

Intervenants : Olivier Thibaut, président de l'Union des producteurs de lait de Picardie et Christophe D'halescourt producteur de lait à Hescourt (80) / Reportage : Jean-Paul Delance, Jean-Louis Croci et Sébastien Dufour

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Savez-vous vraiment ce qu'est un "bouillon"?

regarder