Cet article date de plus de 3 ans

François Ruffin n'ira pas au Congrès : "Pas envie d'écouter le nouveau Roi Soleil à Versailles"

Comme ses collègues députés de La France Insoumise, François Ruffin a décidé de ne pas se rendre au Congrès de Versailles, convoqué lundi par le Président de la République. Il ira à la rencontre de parents handicapés dans sa circonscription de la Somme.

© Maxppp

"A quoi on va servir, nous tous, là-bas ? A rien"...C'est ainsi que François Ruffin justifie sur son blog sa décision de ne pas se rendre au Congrès de Versailles. 

Une position tenue par tous les députés du groupe France Insoumise à l'Assemblée Nationale : "Nous nous rebellons", a tonné le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, dénonçant, tout comme ses anciens alliés communistes, un "franchissement de seuil dans la dimension pharaonique de la monarchie présidentielle". Les élus communistes n'iront pas non plus au Congrès convoqué lundi.

Le député La France Insoumise de la Somme préfère aller à la rencontre de parents d'enfants handicapés dans sa circonscription : "je n'ai pas envie d'annuler ça pour aller écouter le nouveau Roi Soleil à Versailles", a-t-il confié à notre micro samedi lors d'une manifestation pour défendre les salariés d'un supermarché.

durée de la vidéo: 00 min 16
Pourquoi Ruffin n'ira pas au congrès de Versailles ©France 3 Picardie


Cette décision, partagée sur son compte Twitter par François Ruffin, a fait vivement réagir : 



Lundi, le président Macron s'exprimera à Versailles la veille de la déclaration de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe devant le Parlement. Depuis la révision constitutionnelle de 2008, le président de la République a en effet cette possibilité de s'adresser directement au Congrès. Auparavant, le chef de l'Etat ne pouvait y communiquer que par la voie de messages lus.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
françois ruffin politique