La saga de Goodyear Amiens n'est peut-être pas terminée. C'est en tout cas ce que veulent croire d'anciens salariés de l'usine fermée en janvier 2014. Ils veulent relancer la fabrication de pneus agricoles sous forme de coopérative ouvrière. Ils présentaient ce 30 avril leur projet en préfecture.
Près d'un an et demi après la fermeture de l'usine, les salariés de Goodyear ne désarment pas. Ils tiennent entre leurs mains leur nouveau projet de SCOP. Leur objectif est clair : ils veulent racheter l'usine d'Amiens nord et devenir actionnaire majoritaire.
Ce jeudi 30 avril les représentants du personnel ont déposé leur projet à la préfecture. Pour créer une SCOP, ils ont besoin de lever des fonds et cet argent ils comptent l'obtenir auprès des pouvoirs publics. D'autant plus que les salariés ne veulent pas se contenter de racheter Goodyear, ils veulent en faire une entreprise innovante. Pour cela, ils se sont approchés de Bruno Chaudret, directeur de recherche au CNRS :
"En tant que recherche publique, on a, ce que j'appellerai pour moi, une obligation morale à aider ce genre d'entreprise et à aider le maintien d'une activité industrielle en France."
Mais pour que la SCOP ait une chance de voir le jour, il faudrait que Goodyear cède aux salariés les outils de production et les brevets, ce que la direction a toujours refusé jusqu'alors. Pour faire pression sur Goodyear, les salariés comptent maintenant sur le ministre de l'économie. Ils espèrent rencontrer Emmanuel Macron la semaine prochaine.