Les 71 bureaux de vote d'Amiens ouvrent demain pour le premier tour de l'élection présidentielle. Près de 350 agents de la ville sont mobilisés. Leur mission : installer les urnes, isoloirs et cahiers d'émargement.
En cette veille du premier tour de la présidentielle, les urnes sont arrivées dans les bureaux de vote avec à l'intérieur les bulletins. Il y en a 817 000 au total.
A chaque école, un plan. Le cahier des charges est le même pour les 71 bureaux de vote de la ville. Il est précis et chaque chose est placée dans l'ordre. La table des bulletins doit être vue en premier, puis l'isoloir, puis l'urne, enfin la table d'émargement.
Niveau sécurité, cette élection se déroule dans un contexte particulier, 74 300 personnes sont inscrites à Amiens. la préfecture a donné ses recommandations. "Les présidents des bureaux de vote ont l'ensemble des numéros de police des services de permanence au cas où ils auraient un doute sur un colis suspect, par exemple" précise Anne-Sophie Brunel, maire-adjointe chargée des élections à la ville d'Amiens.
Dimanche, tous les bureaux seront ouverts de 8h à 19h sans exception.