Journée marathon dans les bureaux de vote amiénois

Les 71 bureaux de vote d'Amiens ouvrent demain pour le premier tour de l'élection présidentielle. Près de 350 agents de la ville sont mobilisés. Leur mission : installer les urnes, isoloirs et cahiers d'émargement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En cette veille du premier tour de la présidentielle, les urnes sont arrivées dans les bureaux de vote avec à l'intérieur les bulletins. Il y en a 817 000 au total.

A chaque école, un plan. Le cahier des charges est le même pour les 71 bureaux de vote de la ville. Il est précis et chaque chose est placée dans l'ordre. La table des bulletins doit être vue en premier, puis l'isoloir, puis l'urne, enfin la table d'émargement. 

Niveau sécurité, cette élection se déroule dans un contexte particulier, 74 300 personnes sont inscrites à Amiens. la préfecture a donné ses recommandations. "Les présidents des bureaux de vote ont l'ensemble des numéros de police des services de permanence au cas où ils auraient un doute sur un colis suspect, par exemple" précise Anne-Sophie Brunel, maire-adjointe chargée des élections à la ville d'Amiens.

Dimanche, tous les bureaux seront ouverts de 8h à 19h sans exception.

Reportage de Thybaut Rysman, Aurélien Barège et Armelle Garreau - Intervenants : Nicolas Collet, agent de manutention pour la ville d'Amiens ; Marc Lelal, agent service technique pour la ville d'Amiens ; Anne-Sophie Brunel, maire-adjointe chargée des élections (Ville d'Amiens)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information