Le dimanche 20 mars, Samara ouvre ses portes avec "les trompettes de mars" : 14km de marche entre Amiens et Samara en compagnie de légionnaires romains.
Les légionnaires romains de la Légion VIII Augusta, association d’histoire vivante basée en Bourgogne, donnent rendez-vous aux marcheurs et aux curieux sur le parvis de la Cathédrale d’Amiens. Ce sera également l’occasion de découvrir un premier concert de musique antique donné par Pascal Minne, archéo-musicologue. Le concert sonne le départ de la marche.
Les légionnaires, musiciens et marcheurs empruntent la Véloroute Vallée de Somme qui longe le fleuve jusqu’aux portes de Samara. Plusieurs étapes permettent aux participants de choisir la distance de leur marche : 14km, 7km ou 4 km. Les étapes de la marche se font en musique, un concert est donc donné à Dreuil-lès-Amiens à 11h30 puis à Ailly-sur-Somme à 12h30. Ces étapes sont aussi des temps de rencontre et d’échange avec les membres de l’association Légion VIII Augusta. Cette marche entre dans une démarche d’archéologie vivante et de médiation archéologique.
À l’arrivée à Samara, prévue en début d’après-midi, les visiteurs découvrent l’évocation d’une cérémonie cultuelle à laquelle pouvaient assister les romains pour l’ouverture de la saison guerrière : une cérémonie au Dieu Mars.
Le programme de la journée
- 9h30 - Rassemblement des légionnaires romains sur le parvis de la Cathédrale d’Amiens
- 10h00 - Concert de musique antique et départ de la marche
- 11h30 - Première étape de la marche à 7km de Samara : Dreuil-lès-Amiens -Intermède musical-
- 12h30 - Deuxième étape de la marche à 4km de Samara : Ailly-sur-Somme -Intermède musical-
- 14h00 - Arrivée à Samara
- 15h00 - Cérémonie au dieu Mars
- 16h00 à 18h00 - Présentation de la musique antique