Bernard Cazeneuve passera une journée entière dans la capitale picarde pour évoquer la réforme territoriale et l'impact de la future grande région sur l'organisation des préfectures. Il se rendra aussi dans le quartier nord d'Amiens pour aborder la question de la sécurité dans les zones sensibles.
A Amiens, la première visite officielle du ministre de l'intérieur se déroulera sur une journée et au pas de charge .
Après Saint-Etienne (42) et Chalons-en Champagne (51) ces derniers jours, Bernard Cazeneuve poursuit son tour de France des préfectures. Et à chaque fois, il se déplace pour évoquer la réforme territoriale et rassurer les agents de la fonction publique préfectorale. Car la grande région Nord-Pas de Calais-Picardie aura des incidences sur le fonctionnement de la préfecture picarde.
Le ministre passera donc une matinée entière avec les agents de la préfecture et des sous-préfectures du département.
Deuxième thématique de sa visite picarde : la question de la sécurité dans les zones sensibles, les ZSP (Zones de sécurité prioritaires). Il se rendra à Amiens Nord, un quartier qui a connu ces dernières années une augmentation des effectifs de police, en particulier de CRS. Et ce pour pacifier ce secteur souvent considéré comme difficile.
Bernard Cazeneuve souhaite effectuer un tour du quartier avec le directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) et les patrouilleurs de la police pour évaluer le dispositif actuel.
Une réunion est organisée ensuite avec le comité opérationnel des partenaires (COP). C'est une instance d'échanges entre les services de l'Etat (Police, Justice et Social), les représentants de la Mairie d'Amiens et les acteurs locaux, comme les associations ou les comités de quartier.
Enfin cette première visite officielle se doit de terminer par un geste symbolique.
Deux ans après sa création, Bernard Cazeneuve va inaugurer le commissariat de la rue des Otages à Amiens.