Le musée de Picardie met à l'honneur les oeuvres de Nathalie Talec

Du 5 février au 8 mai, le musée de Picardie expose des oeuvres en biscuit de porcelaine de l'artiste Nathalie Talec. De renommée internationale, elle explore aussi bien la sculpture, que la photo, la vidéo la peinture ou encore la musique.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec « In search of the miraculous ou la Route de l’Echo, Nathalie Talec s’est en effet inspirée du radeau du Kontiki pour produire une nouvelle sculpture monumentale : un radeau en néon, une oeuvre que l'artiste a réalisé en étroite collaboration avec les ateliers à la Cité de la Céramique de Sèvres. Elle travaille sur l’extrême et explore le blanc comme expérience du froid.

Au coeur du travail artistique de Nathalie Talec, on trouve des thèmes de la vie comme le danger, le risque, les limites, la peur, la survie, la précarité, l’isolement ou encore la mort, à ce propos l'artiste a écrit en juin dernier :

J’ai toujours abordé l’art comme un récit d’aventure, un scénario à adapter, une partition à écrire, une expérience héroïque d’insoumission radicale à partager. Il m’est très vite apparu une grande proximité entre la figure de l’explorateur et le personnage de l’artiste. L’une comme l’autre aborde des territoires inconnus, lance des défis au réel et expérimente les principes de survie et tente de trouver une issue, une forme, par un geste, un déplacement, un objet, un compte-rendu. Les mots de Knud Rasmussen selon lesquels « Il n’y a qu’un seul but à notre progression : définir notre position. Nous traversons une terre inconnue et ignorons à tous moments ce que chaque nouveau regard
doit nous révéler d’abîmes, mais notre allure reste toujours la même » offrent la métaphore de l’acte artistique. L’oeuvre et son expérience restent pour moi un acte dont chaque nouvelle étape est à réinventer, un piège à expériences et un site de passage et d’impermanence, un refuge ou un radeau. Ma relation affective au monde passe aussi par des expériences d’isolement et la mise en oeuvre de dispositifs participatifs.



Vendredi 5 février 2016 aura lieu une table ronde à 18 heures en présence de l'artiste. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information