Les marques de soutien aux Goodyear ne faiblissent pas. La pétition lancée sur internet par la CGT a recueilli plus de 144 000 signatures en trois semaines. Huit anciens salariés ont été condamnés à deux ans de prison dont neuf mois ferme pour avoir séquestré deux de leurs cadres, il y a deux ans.
"Pour la première fois depuis un demi-siècle un gouvernement a demandé que soit requises des peines de prison ferme contre des syndicalistes pour avoir participé avec les salariés à des actions en vue d’empêcher la fermeture de leur usine". Cette accroche de l'appel des Goodyear, pétition lancée en ligne par la CGT Goodyear Amiens-Nord, fait visiblement son petit effet sur les internautes.
Au moment où nous écrivons ces lignes, il ne manque qu'environ 5000 signataires pour atteindre la barre des 150 000 personnes ralliées à la cause des ex-Goodyear. Il faut dire que depuis leur condamnation, ils enchaînent les interventions dans les médias, à l'instar du syndicaliste CGT Mickaël Wamen.
Il s'est notamment fait remarqué samedi sur le plateau de Groland, où le présentateur Jules-Édouard Moustic l'a présenté comme "le dernier français qui ouvre sa bouche face au patronat". Extrait :
Ce mardi après-midi, une manifestation des agents de la fonction publique est attendue partout en France, et notamment à Amiens. Dans son appel à manifester, la CGT Fonction publique dit se battre autant pour le service public, les salaires que pour la solidarité envers les huit ex-salariés Goodyear.