Disposant de trois piscines au nord, au sud et au centre d’Amiens, Amiens Métropole avait adopté le principe de se doter à l’horizon 2017 d’une nouvelle piscine à l’ouest. Après études, c’est finalement le site du Grand Marais qui apparaît comme le plus pertinent.
A proximité immédiate des quartiers de Longpré, Montières et Etouvie, le site du Grand Marais accueille déjà de nombreux équipements sportifs.
Facile d’accès, le site comprend d’ores et déjà 144 places de stationnement, auxquelles pourraient s’ajouter 200 nouvelles places. L’équipement profitera aussi aux établissements scolaires tout proches.
Le préprogramme prévoit :
A l’intérieur :
- un bassin d’apprentissage de 25 m x 10 m, adapté aux personnes ne sachant pas nager (adultes, scolaires, bébés nageurs) et pouvant aussi être utilisé pour des activités de remise en forme et de bien-être
- une pataugeoire de 50 m2 pour les enfants de 0 à 3 ans avec plage de repos pour les parents
- un bassin familial de 200 m2 (éventuellement à vagues) et d’une profondeur de 0 à 1, 20m
- un espace de détente-santé avec sauna et/ou hammam, douches hydromassantes…
- un espace fitness
-une petite cafétéria
A l’extérieur :
- un bassin extérieur chauffé de dimension olympique (50m x 25m) adaptable, qui conciliera des activités ludiques et sportives. Ce bassin pourra donc accueillir des compétitions nationales et internationales, avec des gradins escamotables pour accueillir le public. Ce bassin répond ainsi aux attentes du club de natation d’Amiens Métropole, classé parmi les dix plus grands clubs de France, avec un nombre de licenciés très important (plus de 1 200).
- un pentagliss extérieur (grand toboggan à plusieurs pistes).
- des activités de plein air (jeux aquatiques extérieurs de 100 m2 pour les 4 ans et + ; terrains de beach volley, aire de pique-nique, jeux pour les enfants…).
Quelque 2 500 internautes avaient donné leur avis, mettant en avant par exemple leur intérêt pour un bassin extérieur (9 personnes sur 10 l’ont plébiscité), et pour une piscine à vagues (8 sur 10).
Le programme sera définitivement arrêté à la fin 2013 et le coût devrait s’élever entre 25 et 30 M€.