L'arrêt a été rendu par la Cour d'appel d'Amiens : les policiers et commerçants accusés d'avoir tenu et/ou toléré des propos racistes et antisémites dans le bar "My Goodness" en 2008 ont été condamnés à 3 et 6 mois de prison avec sursis.
Fabrice Lengelé, ancien chef de la brigade anticriminalité jour d'Amiens, a été condamné à 6 mois de prison avec sursis par la Cour d'appel, vendredi 12 décembre, dans le cadre de l'affaire My Goodness. En première instance, il n'avait été condamné qu'à un mois de prison et 1.000 euros d'amende.
Ses deux collègues policiers ainsi que deux commerçants écopent pour leur part de 3 mois de prison avec sursis.
Tous devront par ailleurs verser un euro symbolique à chaque association qui s'était portée partie civile : SOS Racisme, la Licra et Ligue des droits de l'Homme.
Ce matin, les avocats de la Défense avaient prévenu qu’en cas de condamnation, ils iraient sans doute en Cassation.
Lors d'une beuverie dans le bar amiénois le 1er janvier 2008, des mots qualifiés de "provocation à la haine raciale" auraient été prononcés : "Heil Hitler" - en faisant le salut nazi -, "mort aux juifs", "il faut rouvrir les fours crématoires". Le chef de l'anticriminalité aurait lancé, selon un témoin : "Je préfère briser ma carrière plutôt que de laisser mon pays colonisé par les bougnoules et les négros. Il faut les tuer, les tuer…"
Le prochain nouvel an, ces hommes pourraient le passer derrière les barreaux. A moins que l'affaire de soit portée en Cassation. C'est ce qu'avaient prévu les avocats de la Défense en cas de condamnation.