Les réactions en Picardie après le passage en force de la loi Travail

Hier, le gouvernement a eu recours à l'article 49-3 pour faire adopter le projet de loi Travail à l'Assemblée. Pas de vote, mais un passage en force. Une équipe de France 3 Picardie est allée recueillir la réaction des salariés à Amiens. 

Alors que le Gouvernement a tenté, par tous les moyens, et en vain, d'obtenir une majorité de voix pour faire adopter la Loi Travail, il a décidé, mardi 10 mai 2016, de dégainer le 49-3. 

Comme l'article 49-3 de la Constitution l'impose, le Premier Ministre doit convoquer un Conseil des Ministres extraordinaire lorsqu'il souhaite accélérer les choses, et faire adopter une proposition ou un projet de loi sans avoir à passer par un vote du Parlement.

Avec le passage en force sur la loi Travail les syndicats français appellent à la grève les 17 et 19 mai prochains. En attendant ces deux journées de mobilisation, une équipe de France 3 Picardie est allée recueillir la réaction des salariés.   

Un reportage d'Adrien Gavazzi et Benjamin Bonte

 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité