L'association Brasero avait pour objectif de lutter contre l'exclusion sociale et professionnelle des personnes en difficultés à Amiens. Elle n'existe plus. Mais deux de ses ateliers continuent de fonctionner au sein l’association Synapse.
Quelques mois après la liquidation de l'association d'insertion Brasero, deux de ses ateliers ont revu le jour au sein de l'association Synapse Insertion. Une continuité qui satisfait tous les partis, et qui permet de poursuivre le travail d'insertion des personnes en difficulté dans le monde du travail. Reportage de Christian Mirabaud et Sabine Godard.Ouvert en septembre 1981, Brasero a accompagné plus de 600 personnes socialement, 545 personnes professionnellement et 264 personnes en formation.
Lutter contre l'exclusion sociale et professionnelle des personnes en difficultés
Catherine Aïda bénéficiait d'un accompagnement au sein de feu Brasero. Elle effectuait un apprentissage dans le domaine de la tapisserie. Aujourd'hui grâce à Synapse Insertion, elle poursuit sa formation.
"C'est plus qu'une roue de secours, là j'ai rien du tout ! j'ai continué à chercher du travail et j'ai rien trouvé. Et là c'est à mi-temps, c'est intéressant on apprend des choses. On a un contact social et une vie professionnelle. Une activité, on gagne un peu d'argent. C'est indispensable pour ne pas être coupé de la société."
Aujourd'hui, Synapse Insertion accompagne 36 personnes en contrat aidé, en espérant les emmener vers un emploi durable.