Aujourd'hui la musique s'écoute en numérique. Depuis plusieurs années, les ventes de CD dégringolent mais le marché très confidentiel du disque vinyle progresse. Un Amiénois a décidé de lancer un site Internet de vente de 33 tours par abonnement.
Aujourd'hui les morceaux de musique se téléchargent. En quelques années, les ventes de CD se sont effondrées. Pourtant, le marché très confidentiel du vinyle lui progresse, même s'il ne représente que moins de 1 % des achats de musique.
Face à cette dématérialisation, certains gardent le goût pour l'objet. Alliant le potentiel promotionnel du Web et cette nostalgie pour le disque, un Amiénois a lancé un site de vente en ligne de vinyles par abonnement.
Un reportage de Stéphanie Depierre, Jean-Louis Croci, Benoît Henrion, Nathalie Perrin. Avec Edouard Fontaine, créateur du site "Vinylbuyersclub"; Cédric Afchain, abonné du site et Thierry Taupier, propriétaire de "La malle à disques".
L'abonnement
Chaque mois, les clients reçoivent un 33 tours, choisi par Edouard Fontaine, créateur du site Vinylbuyersclub et ses associés. En s'inspirant du concept des "box" qu'on reçoit à domicile, l'entrepreneur a créé un abonnement de 24 euros mensuels. En plus du disque du mois, il offre l'accès à des goodies, du matériel Hi-Fi à tarif préférentiel ou quelques vinyles en plus.
Pour être viable, le site doit atteindre le seuil des 200 abonnés. Un mois après la création, il y en a déjà une cinquantaine qui attendent le deuxième album.
Une concurrence pour les disquaires ?
Le site ne vend encore que quelques vinyles. Pour le disquaire d'Amiens, ce n'est pas vraiment de la concurrence surtout que les acheteurs apprécient encore, pour certains, se déplacer en boutique. "Le marché du vinyle se porte mieux, bien ce n'est pas suffisant. On n'est plus dans les années 1980", explique-t-il. En France, depuis 2010, les ventes de vinyles ont été multipliées par trois. Mais les éditeurs font flamber les prix. Certains ont doublés en cinq ans.