Christian Eckert ,secrétaire d'Etat chargé du budget, est venu à Amiens faire le point sur de nouveaux outils mis en place par l'URSSAF de Picardie pour simplifier les démarches administratives des patrons de PME. Le site picard est pilote dans le domaine.
Le site amiénois de l'URSSAF mène depuis près d'1 an une expérience pilote, qui vise à simplifier les démarches des chefs d'entreprises et artisans. Car l'URSSAF, chargée de collecter les cotisations patronales, fait l'objet de nombreuses critiques dans son fonctionnement. Des ateliers participatifs sont organisés depuis le mois de juin 2014, avec l’appui du Secrétariat général à la modernisation de l’action publique (SGMAP).
Ce mardi 21 avril, un nouveau cycle d’ateliers est organisé, ainsi qu’un point d’étape pour présenter au secrétaire d’Etat l’avancée des travaux.
Simplication des relations entre l'administration et les entreprises :
Le secrétaire d'Etat au Budget Christian Eckert a annoncé ce mardi à Amiens que les très petites entreprises se verraient désormais signifier les résultats d'un contrôle Urssaf "dans un délai de trois mois maximum", a indiqué Bercy. Cette nouvelle disposition "réduira l'appréhension des contrôles et de leurs conséquences" pour les entreprises de moins de dix salariés, a expliqué le ministère des Finances dans un communiqué.
Il n'existait auparavant aucun délai de communication des résultats d'un contrôle et cette nouvelle contrainte ne s'applique qu'aux très petites entreprises, a précisé le ministère. Il s'agit, a-t-il détaillé, "à l'heure du frémissement de la croissance", de soutenir les petites entreprises, reconnues comme "les plus créatrices d'emploi".
Cette nouvelle règle a été décidée dans le cadre de la simplication des relations entre l'administration et les entreprises avec l'objectif d'encourager les entreprises à "investir, innover et embaucher, en leur offrant un environnement stable et serein tant sur le plan juridique, fiscal que social", a encore ajouté Bercy. "D'autres propositions de sécurisation" sont "en cours d'expertise pour un déploiement dans le courant de l'année", a poursuivi le ministère.