Six idées de sortie ce week-end en Picardie

De gauche à droite, le festival Retro C'Trop, le musée de Blérancourt et La Rue est à Amiens / © MaxPPP / Wikimedia Commons / Page Facebook "La Rue est à Amiens"
De gauche à droite, le festival Retro C'Trop, le musée de Blérancourt et La Rue est à Amiens / © MaxPPP / Wikimedia Commons / Page Facebook "La Rue est à Amiens"

La canicule est finie et vous pouvez de nouveau sortir sans craindre le coup de chaud. Pourquoi ne pas en profiter pour voir des spectacles de rue, découvrir le rugby en musique ou visiter un musée fraîchement inauguré ? Petit tour d'horizon des  événements culturels ce week-end.

Par Quentin Vasseur

Les animations ne manquent pas, ce week-end en Picardie. D'Amiens à Saint-Quentin en passant par Beauvais, petit tour des sorties à faire ce week-end.

La rue est à Amiens

Depuis vendredi et jusqu'à dimanche 25, le Pôle National Cirque et Arts de la Rue propose de nombreux spectacles dans les rues d'Amiens pendant ces trois jours avec La Rue est à Amiens.

Théâtre ou monocycle, acrobaties, jonglage et des performances en tous genres sont au programme de cette édition. Le tout est consultable sur ce document de présentation.


La Fête dans la rue à Corbie

Les rues s'animent également à Corbie, toujours dans la Somme. La 25e Fête dans la Rue,  festival qui rassemble près de 20.000 spectateurs chaque année, se tient ce samedi 

Le programme complet, accessible en ligne, propose de nombreux concerts sur la Place de la République ou la Place Jean Catelas, ainsi que des spectacles de cirque.


Le festival Retro C'Trop à Tilloloy

Envie d'un plongeon dans le passé ? Le festival Retro C'Trop de Tilloloy propose cette année des affiches de taille des années 60 à 80.

Sarah Olivier, Wilko Johnson, Blue Öyster Cült, les Strangler et Les Insus ce samedi, puis The Rabeats, Uriah Heep, The Beach Boys, The Pretenders ou encore les Bretons de Matmatah dimanche

Le festival de Tilloloy montre une fois de plus qu'il n'a pas usurpé : en ce moment, il est le 4e festival le plus consulté de France.


Le musée franco-américain de Blérancourt

Si le temps s'est trop rafraîchi à votre goût, il reste le musée de Blérancourt dans l'Aisne, que la ministre de la culture Françoise Nyssen inaugure ce samedi

Le musée franco-américain du château de Blérancourt, fermé pendant près de quinze ans, est le seul musée français consacré aux relations entre la France et les États-Unis, du XVIIe siècles à nos jours. De l'Indépendance des États-Unis à la Seconde guerre mondiale, l'occasion de réviser un peu son histoire.


Oval'Ziks à Saint-Quentin

Amateurs de rugby, amateurs de musique, réjouissez-vous car le festival Oval'Ziks, à Saint-Quentin, réunit les deux. Le tournoi a déjà commencé pour les joueurs, mais les matches se poursuivent jusqu'à 17 heures.

Des concerts de rock et de folk viendront clôturer la soirée de cette huitième édition, à partir de 19 heures.


Les Fêtes Jeanne Hachette à Beauvais

Beauvais se met une fois de plus à la fête en célébrant Jeanne Hachette, la jeune fille qui a chassé les Bourguignons hors de la ville en 1472.

Marché médiéval et ses artisans, fanfares internationales ou spectacles, la programmation de la 545e édition de cette fête médiévale se trouve sur le site de l'association. 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Line Renaud : "pour moi Johnny ne mourra jamais"

Près de chez vous

Les + Lus