Somme : un musée itinérant... sur l'eau

La troupe Transport Culturel Fluvial investit la Somme avec une péniche un peu particulière pour proposer un spectacle pédagogique sur le thème de l'air et de l'eau. 

© Transport Culturel Fluvial
En balade sur les bords de Somme cet été vous apercevrez peut-être une péniche... surmontée d'un ballon géant de 7 mètres de diamètre. N'hésitez pas à vous y arrêter, c'est ouvert au public !

A l'intérieur vous y découvrirez l'histoire imaginaire de Marthe Auvelin, une femme du début du siècle qui n'a pas froid aux yeux et qui étudie les courants d'air et les mouvements des fluides dans cette péniche pas comme les autres. Un spectacle vivant, ludique, qui permet aux comédiens d'en apprendre long aux enfants et aux adultes sur les propriétés de l'air et de l'eau. 

L'hydroplane a largué les amarres à Frise en Haute Somme
durée de la vidéo: 02 min 01
Frise (80) : hydroplane un musée itinérant


Pour amener de l'eau au moulin de la culture scientifique, la troupe a créé ce personnage étonnant, et l'a inscrit dans l'histoire. En 1914 par exemple, elle officiait sur une péniche hôpital, et eut l'idée de transporter les blessés dans les airs, par ballon, plutôt que par les routes. 

Un spectacle enchanteur et familial, qui s'adresse à tous, à partir de six ans. 
A retrouver...
  • A Frise au niveau du Silot les 24 et 25 juillet 
  • A Camon les 28, 30 et 31 juillet au Marais des Boeufs
  • A Amiens au parc Saint-Pierre les 2, 3 et 6 août
  • A Cappy, au port de plaisance, les 9,10 et 13 août

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
idées de sorties loisirs sorties et loisirs