Cette demande de retrait fait suite aux heurts intervenus hier entre policiers municipaux et jeunes des quartiers nord. Des actes de violence, qui selon le syndicat CFTC se sont prolongés aujourd'hui sur un agent de surveillance de la voie publique.
La CFTC déclare sur son site internet ", respecter le choix du maire d'Amiens de limiter l'action des policiers municipaux à la prévention et au dialogue", mais elle souhaite aujourd'hui que "se soit l'Etat qui prenne totalement en charge la sécurité sur Amiens Nord, le temps nécessaire à son action"Alain Melcus responsable CFTC d'Amiens Métropole constate "que les conditions de travail des policiers municipaux et des agents de surveillance de la voie publique (ASVP) ne sont plus assurées en terme de sécurité dans les quartiers nord.
Le syndicat a lancé un appel au maire. Par courrier et par mail. Dans lequel il demande le retrait des agents de police municipale, des emplois aidés et des ASVP d'Amiens Nord. "Les agents ont obligations d'executer les ordres, nous on met le maire Gilles Demailly devant ses responsabilités" déclare le syndicaliste.