Les voyageurs du dernier Paris/Boulogne vont rester à Amiens

Ce lundi soir, les usagers du dernier train quotidien Paris/Boulogne pensaient manifester en gare d'Amiens. Pendant 11 semaines à compter de ce jour, l'Intercités qui part de Paris tous les jours à 19h31 n'ira pas plus loin qu'Amiens à cause de travaux sur la ligne. Aucune substitution n'est prévue.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les travaux sont effectués de nuit sur un passage à niveau entre Conchil-le-Temple et Étaples et sur des ouvrages d’art entre Abbeville et Rang-du-Fliers.

Résultat: le dernier Intercités Paris/Boulogne qui part chaque soir à 19h31 de la gare du Nord déposera tout le monde à Amiens. Pas de problème à priori si ce n'est qu'aucune navette des substition n'est mise en place par la SNCF. 

Colère des usagers qui doivent s'organiser pour parcourir par leurs propres moyens les 145 km qui séparent Amiens à Boulogne.

Interpellée, la direction régionale d’Amiens, en charge des Intercités, indique, selon nos confrères de La Voix du Nord, que l’activité Intercités ne met pas en place de moyens de substitution : "Les usagers ont été avertis depuis plusieurs semaines et on peut supposer qu’ils prendront leurs dispositions. Mais dans l’hypothèse où un passager se retrouverait privé de moyens de poursuivre son voyage à Amiens, nous ne laisserons personne en situation de détresse… ": les voyageurs vers Boulogne pourront prendre le TGV sans sur-coût à la gare du Nord mais au prix d'un important détour.

Colère d'autant plus grande des usagers que c'est ce train qu'emprunte nombre d'étudiants pour rentrer chez eux le week-end.

Pour ce lundi soir, la SNCF a mis en place un bus pour permettre aux voyageurs qui n'ont pas pu s'organiser de pouvoir regagner leur foyer. "Mais c'est pour ce soir, indique-t-on à la direction régionale à Amiens. Pour les autres soirs, on ne sait pas encore mais c'est aux usagers de prendre leurs dispositions..."

Ironie du sort: un autre train va subir ces travaux et s'arrêtera à Abbeville (80). Mais il s'agit du TER Amiens/Boulogne-sur-Mer de 19h47. Et les TER sont gérés par le Conseil Régional qui a mis en place un autocar jusqu'à destination finale.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité