Le monomoteur Cessna 172, immatriculé à Péronne dans la Somme, s'est écrasé vers 10h45 dans le col de Vars avec 3 personnes à bord. La pilote et un passager sont grièvement blessés. La 2ème passagère n'a pas pu sortir de l'appareil: elle est décédée.
Le crash s'est produit à 2000 mètres d'altitude dans le secteur du col de Vars à la limite des Alpes de Haute-Provence et des Hautes-Alpes, entre les communes de Saint-Paul-sur-Ubaye et Vars. Les raisons de l'accident sont pour l'instant inconnues mais l'avion, qui volait à basse altitude, a pris feu après avoir heurté des arbres et ensuite un rocher. L'appareil a alors basculé dans un pierrier et s'est embrasé. La météo était pourtant favorable.
Ce sont des témoins qui déjeunaient dans un restaurant d'altitude qui ont donné l'alerte.
"Un Cessna 172 de l'aéroclub de Péronne, dans la Somme, ayant décollé ce jour à 10h08 de l'aérodrome de Gap, en Hautes-Alpes, avec trois personnes à son bord, a pour une raison inconnue, percuté la cime du Col de Vars, dans les Alpes-de-Haute-Provence, vers 11 heures, entraînant son embrasement", a indiqué lundi après-midi dans un communiqué la préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.
A l'arrivée des pompiers de Guillestre et du Peloton de Gendarmerie de Haute-Montagne (PGHM) de Briançon, dans les Hautes-Alpes, et d'une équipe du PGHM de Jausiers (Alpes-de-Haute-Provence) "une personne était incarcérée dans l'épave en feu et deux autres ont été retrouvées à proximité à l'extérieur, grièvement blessées", avait précisé plus tôt à l'AFP le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) à Gap.
L'un des passagers, une femme âgée de 60 ans, n'a pas pu s'extraire de l'avion: elle est décédée. Il s'agit de la femme du président de l'aéroclub de Péronne (80).
Les 2 autres personnes, la pilote, âgée de 55 ans, et le 2ème passager, un homme de 61 ans, souffrent de brûlures, de plaies à la tête et de fractures des jambes leur pronostic vital n'est pas engagé. Ils ont étaient hospitalisés respectivement à l'hôpital de Gap et Briançon.
Les victimes sont originaires de la Somme et de l'Aisne. Leur avion faisait partie d'un cortège de 3 avions de Péronne (80) qui avait décollé de Gap et qui se rendait à Saint-Crépin. Il avait quitté le groupe pour une raison inconnue.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Digne-les-Bains (Alpes de Haute-Provence), confiée à la gendarmerie des transports aérien (GTA) de Marseille, ainsi qu'à la compagnie de Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence).
Deux hélicoptères du Samu et du PGHM ont été mobilisés ainsi qu'une trentaine de pompiers. La préfectures des Hautes-Alpes a également déclenché le plan Sater, acronyme de "Sauvetage, aéro-terrestre".