L'équipe de la Croix-Rouge française propose durant cette escale une initiation aux gestes qui sauvent, et à la prévention des accidents de la vie courante. Le tout sera ponctué de quiz ludiques et interactifs.
Les Mersois, mais aussi les vacanciers, les habitants des communes voisines sont invités à participer à ces deux jours, les 7 et 8 juillet de 10h 00 à 18h 00 sur l'esplanade de Mers et en cas de pluie les animations auront lieu dans le gymnase municipal.
Le programme des animations :
- L'initiation aux gestes vitaux de secours, des gestes simples mais qui restent essentiels : alerter, masser, défibriller.
- L'initiation à la réduction des risques avec la découverte du "Catakit" (un sac de survie crée par la Croix Rouge française).
- L'animation autour de la prévention des accidents de la vie courante : une animation de 45 minutes qui passe en revue les dangers potentiels qui peuvent survenir à la maison.
- Une sensibilisation au droit international humanitaire avec le jeu Limito sera proposé au 8 - 12 ans
Les chiffres clés de la Caravane d'été de la Croix-Rouge française
Tout au long de l’année, les 15 500 bénévoles de la Croix-Rouge française sont engagés dans l’urgence et le secourisme.Plus d’un million de personnes sont formées chaque année par la Croix-Rouge française.
Depuis la création de la Caravane d’été en 1999, près de 47 000 personnes ont été initiées aux gestes qui sauvent.
L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), proposée depuis 4 ans, a pour sa part touché plus de 1 400 personnes.
Quant à l’animation à la Prévention des Accidents de la Vie Courante (PREVIC), plus de 1 200 personnes ont été sensibilisés depuis 2 ans.