Originaire de Ponches-Estruval dans la Somme, Clément Godet, âgé de 19 ans, défilera jeudi matin sur les Champs-Élysées lors du défilé du 14 juillet. Ce jeune porte-drapeau représentera la région des Hauts-de-France.
Clément Godet est devenu porte-drapeau le 11 novembre 2010 pour remplacer son grand-père Eugène. Quatre ans plus tard, le Samarien s'est vu officiellement remettre son diplôme et sa médaille de porte-drapeau.
Être choisi comme représentant des Hauts-de-France est un honneur pour Clément et pour le département : « ce n'est pratiquement jamais arrivé qu'un porte-drapeau de la Somme soit choisi pour représenter la région. C'est la première fois. », précise le jeune homme.
Accompagné de son père, il assistera au défilé des Champs-Élysées de la loge présidentielle, avant visiter le musée de l'air de l'espace du Bourget et l'hôtel des Invalides. A 18h30, il rallumera la flamme du soldat inconnu sous l'arc de triomphe en compagnie des autres jeunes représentants des régions : « cette flamme symbolise la mémoire et la paix ».
L’office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) invite chaque année pour le 14 juillet les plus jeunes porte-drapeau de France à Paris. Pendant toute une journée, ces jeunes, originaires des quinze régions françaises et âgés de 8 à 25 ans, sont mis à l’honneur.
Qu'est-ce qu'un porte-drapeau ?
Les porte-drapeau sont des personnes, anciens combattants ou non, qui assurent bénévolement lors des manifestations patriotiques le service du port du drapeau tricolore de leur régiment ou de leur association. Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la nation française, aux combattants et aux disparus. Le porte-drapeau se doit donc d'exercer sa fonction avec dignité et constance.L'office national des anciens combattants et victimes de guerre gère l’attribution d’un diplôme d’honneur créé en 1961, après avis des commissions départementales et d’une commission nationale. Il veille également à favoriser l’achat et le renouvellement des drapeaux associatifs grâce à l’octroi de subventions.