Courrier Picard/Aisne Nouvelle : un bon bilan financier payé au prix fort

Grâce à un plan d'économie, le groupe la Voix du Nord, propriétaire du Courrier Picard et de l'Aisne Nouvelle, a atteint l'équilibre financier en 2014. La direction souhaite reconduire les réductions de coûts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La "PQR" (presse quotidienne régionale) sauve son bilan financier. Le groupe La Voix du Nord - propriétaire du Courrier Picard et de l'Aisne Nouvelle - a maintenu son résultat d'exploitation en 2014 grâce à des économies qui ont compensé la baisse de ses recettes, a indiqué son directeur général Jacques Hardoin lundi 2 février.

Le groupe, détenu par le Belge Rossel, est propriétaire de plusieurs quotidiens (La Voix du Nord, Nord Eclair, Courrier Picard, Aisne Nouvelle...), ainsi que de radios et d'hebdomadaires régionaux.

Il a conservé en 2014 un résultat d'exploitation stable à 6,8 millions d'euros, comme en 2013. Son chiffre d'affaires a, lui, reculé de près de 2% à 247 millions, victime d'une baisse de 6% de ses recettes publicitaires, selon ses comptes provisoires. La diffusion a, elle, mieux résisté.

Un fragile équilibre au prix de sacrifices


En 2011, le groupe a entamé un plan d'économies. Le rythme de l'austérité est soutenu : 5 millions d'euros sont économisés chaque année. Un régime qui perdurera en 2015... d'autant qu'il a jusqu'ici produit de bons résultats sur le plan strictement financier.

Le Courrier Picard, repris en 2008, a en effet redressé son résultat d'exploitation (1,6 million contre 1,2 en 2013), grâce notamment à une réorganisation de sa rédaction. L'Aisne Nouvelle, dont les effectifs ont été réduits de 52 à 30 personnes, a presque retrouvé l'équilibre financier.

Mais les syndicats de salariés se battent pour mettre fin à cette stratégie. Selon la CFDT au Courrier Picard, le directeur général a déclaré lors d'une réunion le 19 décembre 2014 : "On n'échappera pas à une baisse des effectifs à la rédaction". Et le syndicat de réagir : "Il faut donc se préparer à une année 2015 difficile et à une mobilisation de tous les instants pour tenter de faire obstacle à tous ces projets qui, peu à peu, détruisent le Courrier picard, son image et ses emplois."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information