Les défenseurs de la Picardie partent en croisade

Mais qui veut la peau de la Picardie ? François Hollande a lancé une bombe il y a quelques jours réduire le nombre des régions avec la disparition de certaines d'entre elles, et la Picardie serait avalée par ses voisines. Mais que nenni c'est sans compter la résistance de ses partisans.  

Après le discours du président de la République sur la fusion des régions, la dislocation éventuelle de la Picardie ne passe pas auprès des poltiques de tous bords de la région. Pour ces derniers l'identité picarde existe bien et la région n'est pas soluble. Dans le rapport Balladur  qui sera remis à François Hollande en mars prochain, la nouvelle carte administrative de la France passerait à 15 régions au lieu des 22 actuelles. Et la carotte accordée par le chef de l'Etat serait un bonus financier pour les régions qui décideraient de se rapprocher. mais aucun chiffre n'a été avancé pour l'instant.  


© Les Echos Carte virtuelle des 15 régions administratives inspirée d’un rapport réalisé en 2009 sous la houlette d’Edouard Balladur.

La Picardie ou le Poitou -Charentes disparaîtraient. Bien évidemment ce démantèlement provoque la colère dans notre région. Voici un petit tour d'horizon de ce qui se dit sur les réseaux sociaux, et dans la presse.   



Le groupe d'opposition « Envie de Picardie » va déposer une motion contre le démantèlement de la Picardie, le 7 février prochain en session du Conseil régional.  

Une réforme difficile à mettre en oeuvre à lire sur France 24
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité