18 communes du département ont signé des conventions avec la préfecture de la Somme et le tribunal de grande instance d'Amiens. Il s'agit d'un partenariat entre les habitants de certains quartiers et les entités institutionnelles pour une sécurité partagé et solidaire.
Le dispositif de "participation citoyenne" s'inspire de celui qui a été mis en place Outre-Manche la surveillance de voisinage (en anglais Neighbourhood watch) désigne l'action d'un ensemble de personnes d'un quartier, d'une rue, qui s'associent dans le but de prévenir la délinquance et les cambriolages. Cette surveillance est surtout active dans les pays anglo-saxons. Dans la Somme c'est une première, les habitants désignent un référent dans leur quartier et celui-ci transmet aux autorités (police, gendarmerie et police nationale) des informations concernant des actes d'incivilités, des présences suspectes. Les forces de l'ordre mettent alors en place des contrôles orientés ou des services de surveillance générale afin d'assurer la tranquillité des habitants. Ce dispositif est en vigueur aux États-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Australie et dans quelques villes françaises depuis 2011.
8 communes ont signé ce dispositif dans la Somme :
Assainvillers - Bouttencourt - Bray-sur-Somme - Cagny - Doingt-Flamicourt - Doullens - Epenancourt - Ferrières - Fort-Mahon - Friaucourt - Ham - Havernas - Hombleux - Mesnil-Siant-Nicaise - Nesle - Péronne - Puchevimmers - Roisel.L'objectif de ce dispositif est de développer, chez chaque personne disposée à participer à sa propre sécurité dans son quartier, son lotissement ou son village, un comportement de nature à mettre en échec la délinquance.
Pour autant, les personnes participant à ce dispositif ne sauraient se prévaloir de prérogatives administratives ou judiciaires : en aucun cas par exemple, ils ne peuvent mettre sur pied un dispositif de contrôle du secteur concerné par ces habitants.