Don du sang : stocks en baisse

L'Etablissement français du sang a lancé un appel à la mobilisation pour faire face à la baisse des réserves en produits sanguins. Depuis début décembre, le nombre de donneur a diminué. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Suite aux attentats de Paris de la mi-novembre, de nombreux citoyens s'étaient rendus dans les centres de prélèvements de l'Etablissement français du sang. Depuis, l'organisme a constaté une baisse d'affluence. Ce qui pourrait être problématique dans les jours à venir.

Cette situation est d'autant plus sensible que le mois de janvier est traditionnellement une période marquée par les épidémies saisonnières (grippes, gastro-entérites), qui empêchent un certain nombre de donneurs réguliers de venir donner leur sang. 

Aujourd'hui, la réserve de poches de sang disponible se réduit chaque jour. Elle est même qualifié de fragile pour certains patrimoines génétiques. Dans la région Nord-Pas-de-Calais Picardie, 1 000 poches  doivent être prélevés tous les jours, pour maintenir les stocks.

Avec : Laure Dumont Donneuse de sang; Docteur Sandrine Van Laer Directrice médicale des prélévements EFS Nord de France; Camille Rohart Chargée de promotion du don à l'EFS Amiens; un reportage de Christian Mirabaud, Jean-Louis Croci et Sébastien Le Fur

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information