Drucat (80) : immersion à la ferme des 1 000 vaches

Un mois après la première traite, la ferme des 1000 vaches à Drucat ouvre ses portes. Opération transparence pour le groupe d'agriculteurs qui a subi 3 ans de polémique.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui elles ne sont que 450 vaches à prendre possession des lieux. Fini les champs pour elles, trois fois par jour, elles passent à la traite. 9 500 litres de lait sont récoltés par jour. Un projet qui selon les agriculteurs leur permet de réduire leur coût de production, mais surtout d'améliorer leurs conditions de vie.        
 

Depuis son ouverture il y a un mois, 35 veaux sont nés dans la ferme des 1 000 vaches.  
Mais ce modèle agricole français est encore loin de faire l'unanimité. La ferme des 1 000 vaches est contestée depuis trois ans par l’association d’habitants Novissen et par les syndicalistes agricoles de la Confédération paysanne. Ces derniers y voient une menace pour l’environnement, pour le bien-être animal et la santé des citoyens, mais aussi pour l’avenir de l’agriculture française.