Les candidats avaient une semaine pour se déclarer, entre le 9 et le 16 février. Le dépôt des candidatures pour le premier tour étant clos, la liste des candidats aux élections départementales est désormais disponible sur le site du ministère de l'Intérieur.
Les dimanches 22 et 29 mars 2015 auront lieu partout en France les élections départementales,au terme desquelles seront élus les conseillers départementaux qui siègeront au Conseil départemental. Ces élections se dérouleront sur tous les cantons.
Précédemment, ces élections étaient nommées « élections cantonales » et l'on élisait des « conseillers généraux » au Conseil général. Seuls la moitié des cantons étaient concernés par le renouvellement de ces élus. Les cantons ont été redécoupés, de façon à ce que leur nombre soit divisé par deux. On élira, pour chaque canton, 1 homme et 1 femme : le nombre de conseillers départementaux sera donc équivalent au nombre précédent de conseillers généraux. Ce procédé permet d'assurer la parité de l'assemblée.
Chaque binôme homme-femme titulaire aura un binôme homme-femme remplaçant : les bulletins de vote mentionneront donc quatre noms. Le mode de scrutin est un scrutin binomial à deux tours. Les conseillers vont siéger pour 6 ans.
L’Aisne et l'Oise comptent désormais 21 cantons, la Somme 23.