Elections départementales 2015 : le ministère de l'Intérieur publie la liste des candidats

Les candidats avaient une semaine pour se déclarer, entre le 9 et le 16 février. Le dépôt des candidatures pour le premier tour étant clos, la liste des candidats aux élections départementales est désormais disponible sur le site du ministère de l'Intérieur. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Cette liste peut néanmoins être amenée à évoluer puisque les dernières candidatures déposées sont en cours de vérification par les préfectures. Les préfets de département ont jusqu'au 20 février pour publier l'arrêté fixant la liste des candidats pour le premier tour des élections départementales 2015.

Les dimanches 22 et 29 mars 2015 auront lieu partout en France les élections départementales,au terme desquelles seront élus les conseillers départementaux qui siègeront au Conseil départemental. Ces élections se dérouleront sur tous les cantons.

Précédemment, ces élections étaient nommées « élections cantonales » et l'on élisait des « conseillers généraux » au Conseil général. Seuls la moitié des cantons étaient concernés par le renouvellement de ces élus. Les cantons ont été redécoupés, de façon à ce que leur nombre soit divisé par deux. On élira, pour chaque canton, 1 homme et 1 femme : le nombre de conseillers départementaux sera donc équivalent au nombre précédent de conseillers généraux. Ce procédé permet d'assurer la parité de l'assemblée.

Chaque binôme homme-femme titulaire aura un binôme homme-femme remplaçant : les bulletins de vote mentionneront donc quatre noms. Le mode de scrutin est un scrutin binomial à deux tours. Les conseillers vont siéger pour 6 ans. 

L’Aisne et l'Oise comptent désormais 21 cantons, la Somme 23.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder