Les élections municipales vont avoir lieu les dimanches 23 et 30 mars prochain. Pour favoriser la participation, la présentation d'une pièce d'identité n'est plus obligatoire pour les votants dans les communes de moins de 1000 habitants.
D’ici quelques jours, chacun d’entre nous devra faire le choix du futur maire de sa commune. L’occasion alors de rappeler certaines règles récentes qui seront appliquées pour la première fois dès ces élections.
Qui peut voter ?
Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes français, vous pourrez voter, à condition d'être inscrit sur la liste électorale de votre commune.
Si vous êtes ressortissant de l'Union européenne et que vous avez plus de 18 ans, vous pourrez voter, à condition d'être inscrit sur la liste électorale complémentaire de votre commune de résidence.
Une pièce d'identité est obligatoire (carte nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale, permis de chasser avec photo, carte de famille nombreuse SNCF, livret de circulation, délivré par le préfet, carte de combattant, de couleur chamois ou tricolore, carte d'identité de circulation avec photo délivrée par les autorités militaires, carte d'identité de fonctionnaire de l'Etat, de parlementaire ou d'élu local avec photo, carte d'invalidité civile ou militaire avec photo) pour les votants dans les communes de plus de 1000 habitants. Mais dans les communes de moins de 1000 habitants, la carte électorale est suffisante.
Si vous êtes citoyen de l'Union européenne résidant en France, vous pouvez participer aux élections municipales. Pour prouver votre identité vous devez présenter les mêmes documents cités ci-dessus.
Afin de favoriser la participation électorale dans les petites communes, un décret annule la nécessité de présenter un titre d’identité pour prendre part au scrutin dans les communes de moins de 1000 habitants.
Peut-on voter par procuration ?
Dans le cas où vous ne seriez pas disponible lors d'un ou des deux tours du scrutin, vous pourrez faire établir une procuration pour permettre à une personne inscrite sur la liste électorale de votre commune de voter à votre place.
La procuration sera établie au commissariat de police, à la brigade de gendarmerie ou au tribunal d'instance de votre domicile ou de votre lieu de travail. Un formulaire est accessible sur service-public.fr. Vous pouvez le remplir sur votre ordinateur puis l'imprimer.
Ce qui va changer :
Pour les communes de moins de 1 000 habitants, le mode de scrutin ne change pas : les conseillers municipaux sont élus au scrutin plurinominal majoritaire. Vous pourrez voter pour des candidats qui se présentent individuellement ou par liste. Il vous sera possible de retirer ou d'ajouter des noms su un bulletin de vote (panachage). Mais il faut que la personne se soit déclarée candidate. Vous n'élirez pas les conseillers communautaires.
Pour les communes de 1 000 à 3 499 habitants, le mode de scrutin change. Les conseillers municipaux ne sont plus élus au scrutin majoritaire, mais au scrutin de liste bloquée. Le panache n'est plus autorisé comme en 2008. Vous votez en faveur d'une liste que voue ne pouvez pas modifier.
Vous élirez également les conseillers communautaires (un ou plusieurs). Le bulletin de vote comportera la liste des candidats à l'élection municipale et la liste des candidats à l'élection des conseillers communautaires.
Pour les communes de 3 500 habitants et plus, le mode de scrutin ne change pas. Les conseillers municipaux sont élus au scrutin de liste bloquée. Là aussi le bulletin de vote comportera la liste des candidats à l'élection municipale et celle des candidats à l'élection des conseillers communautaires.