Ferme des 1 000 vaches : l'exploitant joue la transparence

Deux jours après l'inspection des services de la préfecture, Michel Welter, gérant de l'exploitation, s'est expliqué en direct dans notre journal ce jour. Pour lui, le rapport des inspecteurs témoigne que "toutes les conditions de bien-être et de respect des animaux sont respectées".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Mardi matin à Drucat Le Plessiel (80), quatre inspecteurs de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) venus compter les vaches sur l'exploitation laitière, ont montré que leur nombre était désormais de 796 au lieu des 500 autorisées.

La ferme dite des 1000 vaches devra revenir à son effectif de 500 bovins, seuil correspondant à l'autorisation préfectorale permettant son exploitation. Dans un communiqué, la préfecture d'Amiens a indiqué que la ferme avait «sept jours pour faire ses observations, après quoi elle serait mise en demeure de revenir à 500 vaches dans les trois semaines».

"Nous sommes dans notre bon droit"​

Michel Welter, répondait ce midi dans notre journal régional aux accusations parues dans la presse après l'inspection départementale de la protection des populations. Il dément les accusations de maltraitance qui leur ont été faites.
Pour le gérant de l'exploitation, "les résultats techniques du troupeau confirment complètement le bien-être des animaux" (...) "Nous sommes persuadés que nous sommes dans notre bon droit puisque tous les éléments nécessaires pour obtenir le droit d’avoir les 880 vaches ont été faits y compris avec le dépôt d’un dossier en mars 2015."

La ferme géante garde les 300 vaches et ouvre ses portes​

Pas question pour Michel Welter de réduire le nombre de vaches. Ils ont sept jours pour s'expliquer et ils le font.
Intimement persuadé que tout a été fait dans les règles, le gérant rappelle que toutes les études préalables ont été faites (...) ce n'est pas pour rien que l'exploitation s'appelle "la ferme des 1 000 vaches" (...) elle avait été techniquement validée par les services de l'Etat pour 1 000 vaches, il n'y avait qu'un souci de plan d'épandage que nous avons complètement levé".
Michel Welter, gérant de la ferme des 1000 vaches répond en direct à Zohra Hamdane, image Emilie Gouveia Vermelho





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information