Ce mardi matin, à Drucat Le Plessiel (80), une inspection de la direction départementale de la protection des populations (DDPP) a été organisée sur la "ferme des 1000 vaches". Une équipe de quatre inspecteurs sont venus compter le nombre de vaches sur l'installation laitière.
C'est vers 10h40, ce mardi 9 Juin, qu'une équipe de quatre inspecteurs de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) a débarqué dans la ferme dite "des 1000 vaches" à Drucat Le Plessiel (80). Une inspection d'urgence lancée par la préfecture de la Somme pour contrôler le nombre de vaches sur l'exploitation laitière, autorisée à en gérer 500. Or selon un ancien salarié, licencié récemment, il y aurait près de 700 bêtes. C'est son témoignage qui aurait provoqué cette inspection surprise.
Il a témoigné anonymement à nos confrères de "Reporterre". Il leur a ainsi déclaré : « cela fait longtemps qu’il y en a plus, on en est à 723 maintenant. Je le sais parce que c’est écrit sur le roto [l’appareil de traite – NDLR] en fin de traite. Des camions amenant de nouvelles vaches arrivent souvent. Le temps où j’étais là, au moins quatre-vingt sont arrivées. On m’a dit qu’elles venaient d’un grand élevage du centre de la France, qui a fermé ».
Interrogé par France 3 Picardie ce matin, l'ancien salarié insiste sur le chiffre de 683 vaches. « Je suis sur d'avoir vu plusieurs fois ce chiffre sur l'appareil de traite », nous explique-t-il.
Michel Ramery, le propriétaire de la ferme-usine des Mille vaches, semble avoir été joint par le site "Reporterre". Il confirmerait le nombre de 700 vaches sur son installation laitière. « Oui, c’est possible, admet-il. Cela fait un mois que je suis parti, mais il y en a quelques unes de plus qui sont arrivées. Donc mettons 700. »
L'inspection devrait clarifier aujourd'hui le nombre exact de vaches présentes sur ce site de production laitère. A 13 heures, ce mardi, les inspecteurs étaient toujours sur le site.