Ferme des 1.000 vaches : l'enquête publique favorable à l'extension du cheptel

Le 22 février, l'enquête publique a abouti à l'accord pour l'extension du cheptel de la "ferme des 1.000 vaches", près d'Abbeville dans la Somme. Cet avis n'est que consultatif et c'est la décision du préfet qui fera foi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvel épisode dans l'affaire de la ferme dite des 1.000 vaches, à Drucat, près d'Abbeville (Somme), avec les résultats de l'enquête publique réclamée par Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture. Les 3 commissaires-enquêteurs ont rendu leur verdict, après consultation de la population du 2 novembre au 17 décembre. Ils sont favorables "à l'unanimité" et "sans réserve" à l'extension du cheptel de l'exploitation ainsi que la reconfiguration de son unité de méthanisation du site.

Celle-ci pourrait-elle donc accueillir 880 bêtes en toute légalité ? Cet avis n'est que consultatif et c'est le préfet de la Somme, Philippe de Mester, qui aura le dernier mot. 
 

Avis défavorable pour l'association Novissen

Il y a un peu plus de deux mois, l'association Novissen, qui lutte depuis quatre ans contre la ferme, a rendu un avis défavorable au projet d'extension de l'exploitation à la fin de l'enquête publique. Et plusieurs pétitions s'y opposent également.

En septembre 2015, le cheptel de l'exploitant comptait 763 vaches au lieu des 500 autorisées. La ferme laitière géante de Drucat avait écopé d'une amende de 7.800 euros, assortie d'une astreinte journalière. Mais le propriétaire, toujours persuadé d'être dans son bon droit, avait porté l'affaire devant le tribunal administratif. Avec succès, puisque les sanctions ont été levées en janvier, après décision du tribunal administratif d'Amiens.
 
Mickaël Guiho, Franck Blancquart, Dominique Choisy

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information