Le 22 février, l'enquête publique a abouti à l'accord pour l'extension du cheptel de la "ferme des 1.000 vaches", près d'Abbeville dans la Somme. Cet avis n'est que consultatif et c'est la décision du préfet qui fera foi.
Nouvel épisode dans l'affaire de la ferme dite des 1.000 vaches, à Drucat, près d'Abbeville (Somme), avec les résultats de l'enquête publique réclamée par Stéphane Le Foll, ministre de l'agriculture. Les 3 commissaires-enquêteurs ont rendu leur verdict, après consultation de la population du 2 novembre au 17 décembre. Ils sont favorables "à l'unanimité" et "sans réserve" à l'extension du cheptel de l'exploitation ainsi que la reconfiguration de son unité de méthanisation du site.
Celle-ci pourrait-elle donc accueillir 880 bêtes en toute légalité ? Cet avis n'est que consultatif et c'est le préfet de la Somme, Philippe de Mester, qui aura le dernier mot.
Avis défavorable pour l'association Novissen
Il y a un peu plus de deux mois, l'association Novissen, qui lutte depuis quatre ans contre la ferme, a rendu un avis défavorable au projet d'extension de l'exploitation à la fin de l'enquête publique. Et plusieurs pétitions s'y opposent également.En septembre 2015, le cheptel de l'exploitant comptait 763 vaches au lieu des 500 autorisées. La ferme laitière géante de Drucat avait écopé d'une amende de 7.800 euros, assortie d'une astreinte journalière. Mais le propriétaire, toujours persuadé d'être dans son bon droit, avait porté l'affaire devant le tribunal administratif. Avec succès, puisque les sanctions ont été levées en janvier, après décision du tribunal administratif d'Amiens.