Ferme des 1000 vaches : le ministre de l'agriculture tape du poing sur la table

C'est à la demande du ministre de l'agriculture qu'un contrôle de la "ferme des 1000 vaches"  a été diligenté ce mardi pour compter le nombre de vaches. Stéphane Le Foll est déterminé à faire respecter la réglementation. Des sanctions pourraient être prises à l'encontre de l'exploitant laitier.

Dans l'affaire de la "ferme des 1000  vaches", il semble bien que le ministère de l'agriculture veut faire respecter la loi et menace de sanctions l'exploitant.

Dans un communiqué, le ministre de l'agriculture indique qu'il a demandé à la préfète de la Somme de diligenter un contrôle sur la ferme dite des "1000 vaches" à Drucat. Il semblerait qu' il existe "un doute sérieux quant aux nombres d'animaux effectivement présents sur l'exploitation au delà des contrôles réguliers.

La recherche de la rentabilité économique ne peut s'affranchir du respect des règles environnementales

Stéphane Le Foll indique que "les conclusions précises du contrôle seront connues dans les prochaines heures et rendues publiques".

Le ministre se dit déterminé "à faire respecter la réglementation". Il a indiqué que des sanctions seraient prises à l'issue du contrôle si l'infraction est confirmée." Un des responsables de l'exploitation semble avoir reconnu la présence d'un nombre important de vaches, ce qui constitue une infraction" souligne le ministre et Porte-parole du Gouvernement. Et de conclure "La recherche de la rentabilité économique ne peut s'affranchir du respect des règles environnementales et du bien être animal".

Avec : Michel Welter Gérant de l'exploitation; Francis Chastagner Président de NOVISSEN; un reportage de Sonia Collavizza, Stanislas Madej et Nicolas Duchet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité