En Picardie, le Greta, un organisme de l'éducation nationale, forme chaque année 14.000 stagiaires. Un moyen pour les demandeurs d'emploi, licenciés économiques ou salariés en reconversion, de retrouver du travail dans les trois quarts des cas.
Le Greta, l'organisme de formation pour adultes de l'éducation nationale, fête ses 40 ans cette année. En Picardie, la structure dispose de 70 lieux pour former près de 14.000 stagiaires chaque année. Ces formations se veulent en phase avec le marché du travail pour donner une seconde chance aux salariés en reconversion ou demandeurs d'emplois.
Un reportage de Jean-Pierre Rey, Emilie Gouveia Vermelho, Patricia Mock. Avec Caroline Ribeiro, stagiaire secrétaire médico-social; Isabelle Olgac, formatrice en bureautique GRETA Grand amiénois; Laurent Dupont, stagiaire technicien maintenance d'éoliennes; Sandrine Lebaillif, conseillère en formation continue
Réseau des GRETA.
Le Greta monte des stages en Picardie dans des secteurs comme le sanitaire et social, le service à la personne, la sécurité ou l'industrie.
Deux stages en entreprise sont prévus au cours des six mois de formation, ce qui permet, pour certains, de mettre un pied chez un potentiel employeur même si un stagiaire sur quatre se retrouve sans contrat à l'issue de la formation.
Le Greta Sud Aisne et le Greta Sud Oise sont labellisés GretaPlus. Pour tout savoir sur les formations adultes proposées par les Gretas en Picardie, consulter le site de l'éducation nationale.