L'avion de tourisme a survolé la centrale nucléaire de Penly sur la côte de la Manche, entre Le Tréport et Dieppe. Il a été forcé par un avion de chasse de l'armée de l'air d'atterrir ce vendredi à l'aérodrome de Glisy dans la Somme.
Dans l'avion se trouvent trois occupants, le pilote est âgé d'une soixantaine d'années. L'avion est immatriculé en Allemagne. L'intervention d'un avion de chasse est une procédure habituelle d'interception de force, car il est interdit de survoler la centrale nucléaire de Penly.
Les trois personnes sont auditionnées au commissariat d'Amiens, les forces de l'ordre ont procédé à une fouille de l'appareil pour vérifier qu'aucune photo de la centrale n'a été prise.
Une enquête est en cours pour déterminer s'il s'agit d'une erreur de pilotage c'est l'hypothèse privilégiée. Mais si l'enquête détermine qu'il y a eu volonté délibérée de survol de la centrale pour la préparation d'un acte malveillant ou d'espionnage industrielle, les occupants de l'avion risque d'écoper d'une amende ou d'une peine d'emprisonnement.