Longueval (80) se prépare à recevoir les Néo-Zélandais et le Prince Charles

Le 15 septembre, Longueval dans la Somme célèbrera le centenaire de la 1ère offensive des troupes néo-zélandaises dans la 1ère Guerre Mondiale. Plusieurs dizaines de représentants, officiels ou anonymes, de Nouvelle-Zélande investiront le cimetière et le mémorial de la petite commune.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a 100 ans, le 15 septembre 1916, 6.000 soldats néo-zélandais entraient dans la bataille. Ce fut leur 1ère implication dans un conflit occidental. La cérémonie de jeudi sera la première cérémonie officielle qui rendra hommage à l'implication de la Nouvelle-Zélande dans la bataille de la Somme en particulier, et plus généralement dans la 1ère Guerre Mondiale.

Des représentants maoris feront le voyage.

Le Prince Charles sera présent pour ces commémorations. Il y participera en tant que maréchal de l'Armée de la Nouvelle-Zélande.

©France 3 Picardie


Sylvestre Bresson, guide sur les champs de bataille de la Somme explique l'implication de la Nouvelle-Zélande dans la 1ère Guerre Mondiale:

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information